Jonas / Orphee

Texte de P. Dubost
Mis en scène par Philippe Labaune
Friche industrielle de Wesseling

Jonas reste trois jours dans les entrailles de la baleine avant d’être recraché.
Dans cet espace limité et humide, il croise d'étranges habitants qui se sont installés dans ce ventre comme ils l'auraient fait dans un appartement de fortune : amassant, ordonnant un nombre incalculable d'objets sur des étagères, les déplaçant au gré de leur utilisation.
Dans cet abri précaire, des gouttes d'eau tombent inlassablement, rythmant des journées sans jour et sans nuit.

Dans ce contexte, j'ai développé une scénographie construite à partir de l'élément eau. Sur le plateau a été installé un système de goutte à goutte rendant interdépendant l'espace, le son ( bruit des gouttes d'eau tombant dans des bassines toutes différentes ), la lumière ( les gouttes tombent aussi à l'arrière plan dans un bassin où l'eau, mouvante, se reflète sur des bâches ). Les acteurs doivent évoluer dans un espace restreint, encombré d'objets, d'où ils ne peuvent pas sortir ( dispositif en U d'étagères métalliques qui délimitent l'espace ).

// Avec Juliette Fernet, Matthieu Grenier, Anne-Lise Guillet, Baptiste Jamonneau, Laëtitia Lalle Bi Benie // avec les voix de Jean-Pierre Hollebecq et Jean-Claude Martin // Lumières Benjamin Nesme // Musique et environnement sonore Chloé Catoire // Scénographie Claire Davy // Costumes Claude Murgia //Le texte est édité avec le soutien de la DMDTS grâce à une bourse d’écriture et publié aux éditions Color Gang à Givors. coproduction Théâtre du Verseau, Festival Premiers Actes, Centre culturel Théo Argence. Avec la participation du Geiq-Théâtre.